La réforme du brevet
Le B.O. du 29 mars publie la note de service définissant le nouveau brevet des collèges mis en place à la session 2013. Ce nouveau texte cumule l'ancienne formule avec la validation du socle. Ainsi pour obtenir le livret il faut valider le socle, et c'est le rôle du principal en fin d'année. Mais parallèlement est maintenu le système de notes traditionnel. Tout au long de l'année les enseignants notent en contrôle continu. Les résultats sont harmonisés au niveau de l'établissement par son chef. Puis " une fiche scolaire est établie par le conseil des professeurs pour chaque candidat, sous la responsabilité du chef d'établissement qui la transmet, accompagnée du livret personnel de compétences, au jury du diplôme national du brevet".
La note définit ensuite les épreuves de l'examen du brevet qui ne changent guère. En français, en 3 heures les élèves font un travail de compréhension de texte et une dictée puis une rédaction. En maths il y a 6 à 10 exercices indépendants en 2 heures. En histoire-géo, l'épreuve en 2 heures comprend 3 parties : histoire, géographie et éducation civique. Pour chacune elle évalue les notions et repères et un travail sur document. Le "nouveau brevet" n'est pas arrivé à rompre avec l'ancien.
Source : L'Expresso du 30 Mars 2012