Les ONG et l'éducation
Quand les Etats sont fragiles, les ONG dansent. Au Cambodge, c'est l'ONG Sipar qui a entrepris de renouer le contact entre la population et sa littérature après le génocide Khmer rouge qui avait quasiment annihilé les lettrés. Aujourd'hui, le programme de Sipar est carrément entré dans la formation des instituteurs cambodgiens. Cet exemple illustre l'importance des ONG dans le secteur de l'éducation pour les pays du Sud et en même temps la complexité des relations avec les Etats. C'est peut-être lui qui a poussé la Revue internationale d'éducation de Sèvres à travailler sur un sujet aussi délaissé dans la littérature pédagogique que "les ONG et l'éducation". Encore une fois, après un numéro sur l'école et le plaisir, la revue de Sèvres innove et défriche avec succès.
Très présentes dans les pays du Sud, les ONG jouent un rôle éducatif important. Quel est-il ? Comment se construit-il en relation avec les Etats et les populations ? Comment évolue-t-il en période de crise ? Et face aux nouveaux acteurs que peuvent être les philanthropies d'entreprise ? Quels éléments influent sur les décisions des ONG ? Coordonné par Sandra Barlet, responsable du Gret, une ONG, et Jean-Pierre Jarousse (Rennes 2), ce numéro s'appuie sur les rares spécialistes, venus de disciplines variées, qui travaillent sur les ONG.
Source : expresso du 19/01/2012