Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'informations du CDI du LP Clément Ader
26 janvier 2012

PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre

Sur le BlOg-O-nOisettes présentation d’un projet d’établissement qui a vu le jour pour enrayer les violences quotidiennes dans un collège. Pour préparer une "semaine citoyenne" qui aura lieu en février, chaque professeur principal travaille, pendant les heures de vie de classe, sur l’origine des élèves. La professeure documentaliste, quant à elle, participe à la mobilisation de l’équipe enseignante et présente sur son blog cinq projets, un thème pour chaque classe de 6ème, parfois en collaboration avec un professeur de discipline, avec réalisation de panneaux d’exposition.

1.Citoyenneté et gestes responsables
2.Vivre ensemble
3.Origine de chacun
4.Racisme
5.Sens de l’école et travail des enfants

- PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l’autre Contexte, objectifs, présentation du projet spécifique au CDI.
Quatre séquences ont été abordées pour l’instant :

- 1.Citoyenneté et gestes responsables "Une classe de sixième va aborder le thème de la citoyenneté en liaison avec les gestes responsables ou éco-gestes." Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème. Objectifs de la séance, déroulement de la séquence - 4 séances-. Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Les six thèmes proposés (3 par demi-groupe) et les pistes de travail donnés en même temps. Bilan des séances au fur et à mesure de leur réalisation.
- 2. Origines de chacun Objectifs de la séance : réalisation de panneaux individuels pour présenter son pays ou sa ville d’origine ; dans le but de lutter contre les discriminations sur les origines. Déroulement de la séquence en collaboration avec le professeur principal - 4 séances-. Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Bilan des séances au fur et à mesure de leur réalisation.
- 3.Le Vivre ensemble "Pour construire cette séquence, je me suis entièrement basée sur le livre Vivre ensemble, c’est quoi ? d’Oscar Brénifier." Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème. Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Les cinq thèmes proposés (3 par demi-groupe) et les pistes de travail donnés en même temps. Bilan.
- 4.Le sens de l’école & les enfants qui ne vont pas à l’école "la quatrième classe de sixième va aborder le thème général de l’école. Nous allons travailler sur l’école du passé et du présent, l’école en France et dans le monde, ainsi que sur le travail des enfants." Collaboration avec le professeur d’anglais. Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème. Du coup, doubles groupes et doubles panneaux : en cours de documentation et en cours d’anglais. Déroulement de la séquence en documentation et en cours d’anglais. Les six thèmes proposés en cours de documentation et les six thèmes en cours d’anglais. Bilan.
Des cartes heuristiques illustrent les résultats des brainstormings pour chaque séance. Les pistes de travail pour chacun des thèmes peuvent être téléchargées.

En prolongement

- DOcumentaires sur le Respect présentation de trois ouvrages et petite bibliographie sur le sujet.

Ce projet ambitieux pour contrer la recrudescence de la violence dans un collège peut-il donner aux élèves le goût de vivre ensemble ? Soyons optimistes et saluons le travail cohérent, structuré et motivant de notre collègue.

Mise à jour 20 janvier 2012

- PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l’autre 5. Le racisme 5ème et dernière séquence réalisée avec une classe de 6ème : Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème du racisme. Déroulement de la séquence en quatre séances.
Compétences du socle commun à mettre en oeuvre. Les six thèmes proposés.
Bilan

Source : http://docsdocs.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 322
Publicité