Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'informations du CDI du LP Clément Ader
10 mai 2012

ÉDU'bases documentation : focus sur les nouvelles fiches validées

Académie de Bordeaux
Mon tableau de bord en Histoire des Arts : apprentissage de la veille. Chaque élève va réaliser une veille
personnelle pour faciliter sa compréhension globale des oeuvres et regrouper toutes les informations nécessaires
pour acquérir une vision d’ensemble des oeuvres. Les élèves vont donc entrer dans un processus de recherche
info-documentaire en collectant des informations sur les oeuvres et les courants artistiques organisés ensuite sur un
portail netvibes. Cette veille est accompagnée durant trois heures par le professeur-documentaliste et l’équipe en
charge de l’Histoire des Arts puis complétée par un travail personnel. Ce travail est évalué par l’acquisition de
compétences du socle et d’items du B2i.
Scénario
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=117

 

Je publie, je réfléchis. Au coeur des usages des élèves, le réseau social Facebook permet de mener une réflexion
en profondeur sur les droits et devoirs des internautes. Organisé autour de 4 séances : L’univers de Facebook, la
publication, être un citoyen responsable sur Facebook et les enjeux de la géolocalisation, les élèves vont acquérir des
connaissances et des compétences sur la place et la responsabilité de chacun sur la Toile, son e-réputation et la
manière d'être un citoyen responsable sur Internet lors de publication. L’évaluation se fait par l’organisation de
débats, un travail d’argumentation et la validation d’items du B2i.
Scénario
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371


Rechercher sur Internet. Cette séquence pour des élèves de Troisième porte sur les connaissances d’internet,
l’utilisation de moteurs de recherche et l’évaluation de l’information. Les trois séances en collaboration avec le
professeur de technologie alternent théorie et exercices pratiques ainsi qu’une synthèse sous forme de carte
heuristique. L’évaluation est concrétisée par la présentation d’un diaporama.
Scénario
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article372

Éthique de la publication sur internet. Voici trois séquences pour apprendre aux élève de 5e,4e et de 2nde Pro à
évaluer l’information, connaître les grandes notions de droit de la propriété intellectuelle et réfléchir à une éthique lors
de publication sur internet. Pour chaque étape, le professeur peut s’appuyer sur des scénarios pédagogiques, des
fiches de travail et des quizz pour évaluer tandis qu’un wiki dédié aux élèves leur propose de modifier des articles de
cette mini-encyclopédie et d’évaluer leurs connaissances. La forme du Wiki ainsi que les quizz sont des moyens
ludiques d’approfondir les compétences des élèves dans ce domaine.
Scénario
http://www.ac-nice.fr/docazur/labo/traam2012/accueilenseignants.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 322
Publicité